LI Tiangang | 李天纲

Étude des religions | 宗教学

 

 Biographie | 个人简介

 

LI Tiangang

 

Professeur et directeur de recherches, directeur du Département d’Études Religieuses de l’Institut de Philosophie de l’Université Fudan, et de l’Institut du Dialogue Xu-Ricci ; membre de l’Association Chinoise des Études Religieuses et vice-président de l’Association des Études Religieuses de Shanghai.

Né à Shanghai en 1957. Diplômé du département d’Histoire à l’Université Fudan, il étudie l’histoire culturelle et intellectuelle de la Chine, l’histoire des échanges culturels entre Orient et Occident et l’histoire du christianisme chinois, et obtient son doctorat sous la direction du Pr. Zhu Weizheng. Il a été chercheur invité à l’Institut Ricci de l’Université de San Francisco, à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, au Harvard-Yenching Institute, à l’Université British Columbia de Vancouver, au Département des Études Religieuses de l’Université Chinoise de Hong Kong, au Centre de recherches Inter-culturel de L’Université Municipale de Hong Kong, et dans une douzaine d’autres centres académiques dans le monde entier.

Il est actuellement chercheur au sein de différents instituts comme l’Institut Ricci de l’Université de San Francisco, le Centre de recherche sur la Religion et la Société chinoise contemporaine, l’Institut d’études chrétiennes chinoises de Hong Kong, le Centre de recherches Inter-culturel de L’Université Municipale de Hong Kong, l’Institut d’Histoire Moderne de l’Université Normale du Centre-Chine ou encore le Centre de recherche sur la Culture Urbaine de l’Université Normale de Shanghai.

Il a publié de nombreux ouvrages, comme L’interprétation inter-culturelle : La rencontre des études sur les classiques confucéens et de la théologie  ; Chronique de Xu Guangqi (édition revue et augmentée)  ; La Querelle des Rites Chinois : Histoire, documents et signification  ; Shanghai culturelle  ; Shanghai humaniste  ; Impression sur les villes de l’Empire Qing  ; Ma Xiangbo and Modern Chinese Thought. Il a également édité les Œuvres complètes de Xu Guangqi, les Œuvres de Ma Xiangbo, etc. 

Ses centres d’intérêt portent essentiellement sur les études religieuses et le dialogue entre les cultures ; ses projets de recherche actuels portent sur l’histoire des églises catholiques en Chine, la religion confucéenne ou encore les religions populaires en Chine.

李天纲

 

1957年生于上海,现任复旦大学哲学学院宗教学系教授、系主任,利徐学社主任,中华文明国际研究中心副主任。博士生导师,中国宗教学会理事,上海宗教学会副会长。

毕业于复旦大学历史系,师从朱维铮教授,研究中国思想文化史、中西文化交流史和中国基督教史,获博士学位。曾任上海社会科学院历史研究所研究员,协助唐振常先生研究上海史。历任旧金山大学利玛窦中西文化历史研究所、法国人文科学院、哈佛燕京学社、香港中文大学宗教学系、香港城市大学跨文化研究中心访问学者。兼任美国旧金山大学利玛窦中西文化历史研究所、香港中文大学宗教与当代中国社会研究中心、香港汉语基督教文化研究所、香港城市大学跨文化研究中心、华中师范大学近代史研究所、上海师范大学都市文化研究中心研究员。 

著有专著:《跨文化诠释:经学与神学的相遇》、《增订徐光启年谱》、《中国礼仪之争:历史、文献和意义》、《文化上海》、《人文上海》、《大清帝国城市印象》、《马相伯与近代中国思想》(英文),主编《徐光启全集》,编辑《马相伯集》等。

 

http://philosophy.fudan.edu.cn/9b/e6/c6726a105446/page.htm

http://icscc.fudan.edu.cn/index.php?c=zzjg&amp ;a=show&id=76