VERMANDER Benoît | 魏明德
Étude des religions | 宗教学
- Conférence 2 | 讲座系列 2, p1
- Conférences 1 | 讲座系列 1, p1
- Résumés | 内容提要, p2
- Biographie | 个人简介, p3
Résumés | 内容提要
Conférence 2 | 讲座系列 2
En ligne, Mardi 19 janvier 2021 - de 10h à 12h
Le chiffre et le motif : la construction du Laozi et des chapitres intérieurs du Zhuangzi »
【数】 与 【理】: 【老子】 和【庄子内篇】的文本架构
Cette conférence mettra en évidence les principes de composition qui ont présidé à la rédaction, d’une part des « chapitres intérieurs » du Zhuangzi, d’autre part à celle, bien plus évolutive, du Laozi. Seront particulièrement mis en valeur :
- L’importance que la Chine ancienne attacha au « Nombre » comme principe de composition textuelle,
- Le processus par lequel elle tissait des « motifs » récurrents en une composition fermée sur elle-même.
Il sera ainsi suggéré la façon dont, en Chine ancienne, le texte s’est fait corps.
Conférences 1 | 讲座系列 1
Vendredi 4 novembre 2016 Globalisation et espaces sacrés à Shanghai. Approches d’anthropologie visuelle
Cetteprésentation sera consacrée à la façon dont différents groupes religieux ou para-religieux « habitent » l’espace urbain à Shanghai. Une attention particulière sera accordée aux pratiques par lesquelles ces espaces sont investis et recréés. Nous essayerons de faire droit à deux phénomènes complémentaires : d’une part, l’extrême variété des groupes, habitants et pratiques ; de l’autre, la façon dont ils contribuent ensemble à construire un ethos commun de la ville.
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2016年11月4日周五 上海:全球化与神圣空间——视觉人类学的进路
本展示将致力于呈现:在上海,各种不同的宗教群体、或者类宗教群体,是以何种方式生活于城市空间并且转化这一空间的。 我们特别着眼于那些能够开辟空间、并且重新创造空间的实践活动。我们力图确立两种相辅相成的现象:一方面,存在于不同群体、居民和实践之间的极致的多样性;另一方面,这些不同群体和实践是以何种方式共同建构起城市的一种公共风习的。
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Lundi 14 novembre 2016 « Le Ciel parle-t-il ? » : l’expérience intérieure en Chine antique
Centrée sur une lecture de textes datés du VIème au Ier siècle avant notre ère, cette présentation s’intéresse à la façon dont la pensée chinoise peu à peu thématise la réflexion sur « l’intérieur » (nei). Par ce biais, nous aborderons deux autres questions : - Quelles sont les dynamiques qui traversent ce moment de la pensée ? Comment échapper d’une part à sa représentation comme une entité « essentielle », immobile, d’autre part à son approche en termes d’affrontements entre écoles rivales ? - Comment lire ces Classiques de telle façon à les aborder en interlocuteurs vivants d’autres moments et traditions, sans pourtant en réduire ou distordre les problématiques propres ? |
2016年11月14日周一 “天何言哉?” : 古代中国的内在经验
本讲座集中于解读公元前六世纪至前一世纪的文本,关注中国思想是如何渐渐将对“内”的反思主题化的。在此基础上,我们着手考察两个问题: 何种动力贯彻了对“内”之思?如何能够避免把“内”表现为一种“本质性的”、僵化的实体,同时,另一方面,也避免那种借助争鸣流派之间相对抗的术语来研究“内”的方法? 用什么样的方式来阅读这些经典,才能作为生活于不同时代的对话者而进入文本,而不缩减经典,也不扭曲文本自身提出的问题。 |