MO Weimin | 莫伟民

Philosophie | 哲学

 

 Biographie | 个人简介

 

MO Weimin

 

Né à Xiaoshan près de Hangzhou (province du Zhejiang).

Professeur et directeur de recherches au Département de Philosophie de l’Université Fudan (spécialité philosophie étrangère) ; Professeur émérite au Changjiang Scholars du Ministère de l’Éducation ;Chercheur au State Innovative Institute for the Studies of Marxism and Ideological Trends Abroad de l’Université Fudan, et au Centre de Recherche en Philosophie Française de l’Université de Pékin.

Mo Weimin exerce en outre des responsabilités éditoriales dans plusieurs revues de philosophie (il est éditeur de Collections of Study on French Philosophy et de Collection of Philosophy and Culture of France, et membre du comité éditorial de Modern Foreign Philosophy, Review of French Thought, Research on the western philosophy of Tsinghua).

Mo Weimin a consacré tous ses travaux à l’histoire de la philosophie occidentale, la philosophie occidentale moderne, la philosophie du droit et la philosophie politique. L’essentiel de ses recherches porte sur la philosophie française du XXe siècle, et plus spécifiquement sur les phénoménologues, ou encore sur la pensée de Michel Foucault.
Sur ces thématiques, il dirige ou participe depuis de nombreuses années à divers programmes de recherche menés dans des institutions comme la Fondation Nationale des Sciences Sociales, etc. Il a séjourné à plusieurs reprises comme professeur invité ou professeur-chercheur à la FMSH ou au département de Philosophie de l’ENS à Paris.

Ouvrages principaux :
- Comme auteur : Le destin du Sujet : étude de la philosophie de Michel Foucault, 1996 ; Mo Weimin parle de Foucault, 2006 ; La philosophie française au XXe siècle, 2008 ; La philosophie française après la guerre et la signification contemporaine de la pensée de Marx, 2014, etc.
- Comme traducteur : Les mots et les choses de M. Foucault, 2001 ; Le conflit des interprétations de Paul Ricoeur, 2008 ; Naissance de la biopolitique de Michel Foucault, 2012 ; La moralité postmoderne de Jean-François Lyotard, 2000, etc.
S´y ajoutent plus de 80 articles et traductions.

Il a reçu un grand nombre de prix et de distinctions pour la qualité de ses ouvrages et de son enseignement.

http://philosophy.fudan.edu.cn/9c/36/c6960a105526/page.htm

莫伟民

 

生于浙江杭州萧山。

复旦大学哲学学院教授、博士生导师(外国哲学专业);
北京大学法国哲学研究中心研究员,复旦大学国外马克思主义与国外思潮创新基地研究员;
教育部长江学者特聘教授。

 “法国哲学研究丛书”主编, “法国哲学与文化著译丛书”副主编 ;
《现代外国哲学》编委,《法兰西思想评论》编委;
《中国社会科学》杂志外审专家等。

研究领域:西方哲学史、现代西方哲学、法国哲学、西方法哲学和政治哲学等。

他负责或参与诸多相关的研究项目。1999年起至今先后五次赴法国巴黎高师(E.N.S)、法国人文科学之家(F.M.S.H)从事访学和研究工作。

主要著作:
学术著译:《主体的命运——福柯哲学思想研究》(上海三联书店, 1996)、《莫伟民讲福柯》(北京大学出版社,2006)、二十世纪法国哲学》(人民出版社,2008)、《战后法国哲学与马克思思想的当代意义》(上海人民出版社,2014);
《词与物》(上海三联书店,2001)、《解释的冲突》(商务印书馆,2008)、《后现代道德》(学林出版社,2000)、《生命政治的诞生》(上海人民出版社,2012)等。
其他合著、合译有《马克思主义与西方哲学的现当代走向》(人民出版社)、《西方宗教哲学文选》(上海人民出版社)、《西方哲学名著提要》(江西人民出版社)、《二十世纪大陆哲学经典文本》(复旦大学出版社)、《西方智慧通典》(湖北人民出版社)等。
此外的学术论文、译文近80篇。

他的优秀论文和著作获奖10余项,个人作为杰出的学者和教师也获得了诸多荣誉。

http://philosophy.fudan.edu.cn/_s147/e1/68/c6726a57704/page.psp