VERGER Stéphane

Cultures méditerranéennes | 地中海地区文化

 

 Biographie | 个人简介

 

Stéphane Verger

 

Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études

Directeur de l’UMR 8546 AOrOc « Archéologies et philologie d’Orient et d’Occident » (CNRS – École Normale Supérieure, EPHE)

Équipe : Hellénismes d’Asie et civilisations orientales

 

Ses travaux portent essentiellement sur l’étude des circulations et des transferts culturels sur les rives septentrionales de la Méditerranée aux VIIe-Ve siècles avant J.-C., à travers quatre domaines géographiques tests qui permettent de mener une enquête comparative de longue haleine : (1) les circulations entre la Gaule centrale, le Languedoc, la Sicile et le domaine égéen ; (2) la place de l’Italie du nord dans la transmission des faits culturels, idéologiques et politiques vers le domaine hallstattien oriental et occidental ; (3) les circuits intra- et inter-balkaniques, à travers les fouilles des niveaux archaïques d’Apollonia d’Illyrie et l’étude de la distribution des parures indigènes de l’Âge du Fer des Balkans centraux en Méditerranée ; (4) la structuration des relations entre les cités grecques et les cultures anatoliennes (lydienne) et orientales (perse) en Eolide, c’est-à-dire au débouché de la voie fluviale de l’Hermos – la route royale perse d’époques archaïque et classique – à travers les opérations de terrain à Kyme d’Eolide.

 

Parmi ses principales publications : St. Verger (éd.), Rites et espace en pays celtique et méditerranéen, Collection de l’Ecole française de Rome, 276, Rome 2000 ; A. Jacques, St. Verger et C. Virlouvet (éd.), Italia Antiqua : envois de Rome des architectes français en Italie et dans le monde méditerranéen aux XIXe et XXe siècles, Paris 2002 ; X. Dupré, S. Ribichini et St. Verger (éd.), Saturnia Tellus. Lo spazio consacrato nel mondo italico, fenicio-punico, iberico e celtico, Rome 2008 ; B. Lambot et St. Verger, Jean-Baptiste Counhaye, sa collection à la mairie de Suippes et l’archéologie champenoise au XIXe siècle, Châlons-sur-Marne 2010 ; St. Verger et L. Pernet (dir.), Une Odyssée gauloise. Parures féminines à l’origine des premiers échanges entre la Grèce et la Gaule, Arles, Errance, 2013.

 

http://www.archeo.ens.fr/spip.php?article23