CASSIN Barbara

Philosophie | 哲学

 

 Biographie | 个人简介

 

Barbara Cassin

 

Directrice de recherches émérite au CNRS, Centre Léon Robin

 

Docteur ès Lettres en philosohie, Barbara Cassin a une formation de philosophe et de philologue, spécialiste de la Grèce ancienne. Ses recherches portent sur les rapports entre la philosophie, dès les débuts présocratiques de l’ontologie, et ce qui se trouve posé comme n’étant pas elle : sophistique, rhétorique, littérature.

Elle a eu pendant huit ans la responsabilité au CNRS d’un premier Groupement de Recherches international ayant pour objectif la constitution d’un Vocabulaire Européen des Philosophies, Dictionnaire des Intraduisibles, paru en octobre 2004 aux Editions Seuil/Le Robert (10 Millions de signes, 10 années de travail, 150 collaborateurs). Poursuivant ses recherches sur ce que peuvent les mots, qu’il s’agisse de philosophie/ littérature, de rhétorique et politique, de traduction ou de psychanalyse, elle reprend à nouveaux frais le rapport entre performance et performatif.

Elle a reçu en 2012 le grand prix de philosophie de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.

 

Directrice de programme au Collège International de Philosophie, directrice de son Conseil scientifique, puis membre de son Conseil d’administration, elle en assure la présidence à la suite de Michel Deguy depuis janvier 2011. 

 

Parmi ses principales publications : Grecos, Barbaros, Estrangeiros. A cidade e seus otros, avec Nicole Loraux et Catherine Peschanski, Rio-de Janeiro, Editora 34, 1993 ; Parménide, Sur la nature ou sur l’étant. Le grec, langue de l’être ? Seuil (Points-bilingues), 1998 ; Vocabulaire Européen des Philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, dir., Seuil-Le Robert, 2004 (en cours de traduction/adaptation en anglais, arabe, espagnol, persan, portugais, roumain, russe, ukrainien) ; Heidegger, le nazisme, les femmes, la philosophie, avec A. Badiou Fayard, 2010 (tous deux traduits ou en cours de traduction en allemand, anglais, espagnol, portugais, italien) ; Quand dire, c’est vraiment faire. La troisième dimension du langage,  Fayard, 2013 ; Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne (dir. avec Danièle Wozny), Demopolis, 2014 ; Psychanalyser en langues : intraduisibles et langue chinoise (dir. avec Françoise Gorog), Demopolis, 2016

 

http://www.centreleonrobin.fr/membres/9-cassin-barbara/3-cassin-barbara