DARMON Jean-Charles

Littérature française | 法国文学

 

 Biographie | 个人简介

 

Jean-Charles Darmon

 

Professeur en Langue et Littérature française à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Responsable du Centre de Recherche sur les Relations Littérature, Philosophie et Morale (USR République des Savoirs CNRS-ENS-Collège de France).

 

En synergie avec les entreprises collectives du Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale qu’il a créé à l’ENS de Paris en 2006, et de l’équipe « États, Sociétés, Religions », il s’emploie à développer une approche transdisciplinaire des questions éthiques faisant de l’étude de la littérature un terrain d’investigation essentiel pour la pensée morale, ressaisie dans la richesse de ses variations et de ses formes.

 

Parmi ses principales publications : DARMON Jean-Charles et WAQUET Françoise (dir.), L’amitié et les sciences. De Descartes à Lévi-Strauss, Paris : Hermann, 2010 ; DARMON Jean-Charles (dir.), Littérature et vanité. La trace de L’Ecclésiaste de Michel de Montaigne aux temps présents, Paris : PUF, 2011 ; DARMON Jean-Charles (dir.), Littérature et thérapeutique des passions. La catharsis en question, Paris : Hermann, 2011 ; DARMON Jean-Charles (dir.), Figures de l’imposture. Entre philosophie, sciences, et littérature, Paris : Desjonquères, 2014.

 

http://www.uvsq.fr/m-darmon-jean-charles-248964.kjsp