DAI Yan | 戴燕

Histoire de la littérature chinoise | 中国文学史

 

 Résumés | 内容提要

 

Mardi 16 juin 2015

La notion d’histoire littéraire en Chine : questions et formation

Le professeur Dai Yan propose une exploration des définitions du littéraire qu’en ont données les hommes de lettres au fil des époques de l’histoire de Chine, depuis la période pré-impériale jusqu’à l’époque moderne. Des Entretiens de Confucius, en passant par les premiers théoriciens de la littérature de l’époque médiévale comme Liu Xie, jusqu’aux intellectuels du début du XXe siècle imprégnés de concepts occidentaux, il s’agit ici d’interroger les évolutions de la perception du texte littéraire. Une telle mise en perspective des états du littéraire en Chine permet à Dai Yan d’embrasser les grands moments de l’histoire littéraire de ce pays, en en faisant ressortir avec acuité les lignes de forces qui innervent son évolution depuis ses origines.

 

2015年6月16日,周二

“中国文学史” 的形成及问题

受日本先行的文学史研究影响,20世纪的中国在对古典文学的研究中,也引入了产生于19世纪欧洲的“文学史”概念及方法,因此形成一套新的讲述中国文学传统的话语,即“中国文学史”。这也是中国传统的思想、学术实现其现代转化的一个结果,一方面,通过文学史的讲述和研究,传统的中国文学似乎也变成了世界文学的一部分,但是另一方面,为了适应来自欧洲的文学观、文学史观,中国文学也失去不少它自己的特色。

 

Jeudi 18 juin 2015

La Rhapsodie sur la déesse Luo : littérature, art, histoire

 

La rhapsodie (fu) était considérée comme le genre noble sous la dynastie Han. C’est celui dans lequel Cao Zhi, l’un des plus fins lettrés de la fin des Han et du haut moyen âge chinois, a choisi de narrer sa rencontre avec une nymphe au bord d’un cours d’eau. À travers l’étude de la structure de cette pièce qui catalyse les aspirations esthétiques des lettrés de l’époque, et connaîtra une brillante postérité, Dai Yan retrace l’histoire d’une œuvre littéraire dont la dimension excède celle d’un morceau de prose parallèle et permet d’entrevoir, sous les sédiments d’une prose allusive et ornée, les linéaments de l’histoire politique et culturelle d’une époque charnière.

 2015年6月18日,周四

《洛神赋:从文学到绘画、历史》

 

《洛神赋》是公元三世纪的作品,它的作者是魏文帝的弟弟曹植。本来它是曹植受宓妃传说启发,效仿《神女赋》而作,但由于自四世纪以后,《洛神赋》也成为流行的书法、绘画题材,画家及观众视角的介入,使得对这篇作品的解读发生了改变。同时由于魏文帝妻子甄后的死亡,在接下来的魏明帝即甄后之子的时代就是颇受关注的话题,传说纷纭,在历史中融入很多想象,当它们与《洛神赋图》结合,便为《洛神赋》又增加一层传奇色彩,既赋予它“感甄”的内涵,也创造出一段绮丽的爱情故事。